L'aménagement du bourg

 

Dans le projet que nous vous soumettions à la veille des élections de mars 2014 nous parlions déjà de faire une projection sur 10 ans de l’évolution de nos infrastructures.

La Commune de Saint-Selve a la chance de disposer, au bourg, d'espaces fonciers importants. Pour répondre à ses obligations (SCOT, logements sociaux, ...) et dynamiser l'activité locale, la Municipalité a donc décidé de mettre en œuvre un projet d'aménagement de ces espaces.

Cela ne s'improvisant pas, les élus ont fait appel à un cabinet d'urbanisme et créé un comité de pilotage chargés, avec l'aide du Département et de la Communauté des Communes de Montesquieu, afin de définir au mieux et de manière économiquement responsable cet aménagement.

Le 16 avril 2015, Madame le Maire a convié l’ensemble des Saint Selvais à participer à une réunion de présentation du projet de restructuration du bourg. Cette réunion publique et participative a permis à chacun d’apporter sa contribution, prise en compte par le cabinet d’urbanisme pour la finalisation du projet.  

La restructuration a bien sûr débuté avec la construction de la nouvelle Ecole Maternelle, terminée pour la rentrée 2017. Elle se poursuivra, nous l’espérons, par la création d'un pôle médical, d'une salle de balles et l’aménagement d’un parking. Le tout occupant environ 20% de l'espace disponible.

Ce projet nous le souhaitons totalement piétonnier, suffisamment aéré pour permettre aux jeunes de s'exprimer, aux moins jeunes de se retrouver et de se reposer afin de donner à notre village une impulsion en faveur de l'intergénérationnel, de la mixité, et du bien vivre ensemble.

Rien n'est encore décidé, commerces, marché ou halle, fablab, logements sociaux, équipements touristiques (gîtes) .... Les options ne manquent pas et, probablement, le plus dur sera de faire des choix.